Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?

Une assurance vie est un contrat, engageant l’assuré à faire des placements pour garantir par exemple sa retraite (assurance en cas de vie), ou pour servir de garantie pour ses proches (assurance en cas de décès). Sous certaines conditions, l’assuré a la possibilité de racheter son contrat. Vous trouverez ici quelques informations pour comprendre le fonctionnement de l’assurance vie.

Les primes, frais et rémunérations

Les assurances proposent différentes modalités de versement pour les primes d’assurance-vie. En fonction des modalités du contrat signé, le montant de la prime et la périodicité du paiement peuvent être établis à l’avance. Ils peuvent être également libres à condition de respecter une valeur minimale préétablie, et ainsi dépendre des capacités financières et de la disponibilité de l’assuré.

Le contrat d’assurance-vie peut également permettre un versement unique de la prime, lequel est effectué au moment de la souscription. Outre les primes, des frais de dossier, d’entrée, de gestion et d’arbitrage sont à la charge de l’assuré. En ce qui concerne la rémunération, le taux est calculé en fonction du ou des produits dans lesquels les primes sont investies (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15274).

Rachat et fin d’un contrat d’assurance-vie

Il est important de savoir que l’assuré a le droit de racheter intégralement (résiliation du contrat) ou partiellement son contrat. Pour que le rachat soit valable, il faut cependant que le contrat le prévoit. Si l’assurance-vie souscrite est une assurance en cas de décès :

  • l’assuré doit obtenir le consentement du bénéficiaire du contrat s’il veut obtenir l’accord de sa compagnie d’assurance pour le rachat.
  • Il faut cependant souligner que si la désignation du bénéficiaire a été effectuée de façon informelle, le rachat est possible sans l’accord express de celui-ci.

En cas d’absence de rachat intégral durant la vie du contrat, l’assuré ou le bénéficiaire désigné reçoit un capital ou une rente à la date d’échéance du contrat.


Comments are closed.