L’assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit conso

Que vous avez contracté un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, votre banque vous proposera de souscrire à une assurance emprunteur, même si elle n’est pas obligatoire pour certains types de prêts. Cependant, si vous optez pour une assurance emprunteur, vous êtes libre de choisir votre compagnie d’assurance sans passer par l’assureur suggéré par votre prêteur. Alors, avant d’accepter ce genre de couverture, voici les bons plans à connaître concernant l’assurance emprunteur.

Les garanties offertes par une assurance emprunteur

Les garanties les plus courantes offertes par les banques et les sociétés de crédits pour couvrir un crédit à la consommation sont :

  • l’assurance invalidité
  • l’assurance maladie
  • l’assurance perte d’emploi
  • l’assurance décès.

Ces assurances servent à couvrir les capitaux restant dûs dans le cas où l’emprunteur ne pourrait plus effectuer les remboursements. Cependant, il faut comprendre que les assurances dédiées au crédit à la consommation ne couvrent pas les maladies et les accidents volontaires, les problèmes découlant d’un suicide ou encore la maternité (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2457).

Alors, avant d’opter pour telle ou telle assurance, il est judicieux de se renseigner sur les différentes clauses en rapport avec la couverture de votre choix. Comme l’assureur s’engage à rembourser le capital restant dû à la place de l’emprunteur en cas d’accidents, des procédures doivent être respectées afin de lui permettre d’évaluer le niveau de risques qu’il va prendre en charge. Pour se faire, il demandera au contractant de remplir un questionnaire médical donnant des informations sur son état de santé. Une fois le dossier étudié, l’organisme statuera sur l’acceptation ou le refus de la demande, tout en proposant une offre conforme à la situation du demandeur. A noter qu’une fausse déclaration pourra rendre nulle l’assurance.

Comment trouver le bon assureur crédit conso ?

Chacun est libre de comparer et de choisir l’offre d’assurance qui leur convient le plus. Cependant, il est conseillé de prendre une assurance qui correspond au montant de votre crédit, afin d’économiser sur vos mensualités. Prenez le temps de vérifier les garanties d’équivalences proposées par votre assureur si celles-ci correspondent aux attentes de votre banque. Dans le cas où vous auriez trouvé une offre d’assurance beaucoup plus intéressante, vous êtes libre de changer d’assureur durant la première année de remboursement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme prêteur puisque la plupart du temps, il propose des assurances en même temps que l’offre de prêt. Si cela vous convient, vous êtes également libre de souscrire à une assurance crédit conso auprès de lui.


Comments are closed.