Les conditions de souscription d’une assurance vie.

Un contrat d’assurance vie engage une compagnie d’assurance à verser un capital ou une rente, en échange d’un versement périodique ou unique de primes, à une ou plusieurs personnes désignées par le souscripteur. Il existe trois types d’assurance vie à savoir l’assurance en cas de décès, l’assurance en cas de vie et l’assurance mixte (combinant vie et décès).

Les différents types d’assurance vie

D’abord, il y a l’assurance en cas de vie, un contrat par lequel l’assureur et l’assuré conviennent que ce dernier reçoit un capital à l’échéance du contrat.

En ce qui concerne l’assurance en cas de décès, l’assuré peut choisir une assurance temporaire, une assurance vie entière ou un contrat obsèques.

  • L’assurance temporaire engage l’assureur à verser une rente si l’assuré meurt avant une date déterminée dans le contrat.
  • Contrairement à l’assurance temporaire, l’assurance vie entière n’impose pas de date limite.
  • Si l’assureur a souscrit un contrat obsèques, l’assuré est tenu de verser aux proches du défunt, un capital pour couvrir les frais y afférant.

Pour ce qui est de l’assurance mixte (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15268), un mélange entre l’assurance en cas de décès et en cas de vie, l’assureur doit à l’assuré le versement d’un capital à la date prévue du contrat, ou au bénéficiaire désigné si l’assuré meurt avant cette date.

Les conditions à remplir pour souscrire une assurance vie

L’assurance vie s’adresse à tout individu ayant la capacité juridique de s’engager dans un contrat. Les personnes âgées de moins de 18 ans et les majeurs en tutelle ne peuvent donc pas bénéficier de ce produit d’assurance. Notez tout de même que certaines compagnies imposent des limites d’âge. Il faut également savoir que le souscripteur doit renseigner un questionnaire relatif à son état de santé au moment de la souscription. Bien entendu, pour pouvoir souscrire une assurance vie, il faut disposer des moyens nécessaires pour respecter la périodicité de versement prévue par le contrat.


Comments are closed.