L’hypothèque est-elle obligatoire pour obtenir un rachat de crédits à la consommation ?

La prise d’hypothèque est monnaie courante en matière de prêts bancaires. En effet, beaucoup d’établissements financiers réclament des garanties à l’emprunteur afin de garantir le remboursement des prêts qu’ils ont accordés lorsque cela dépasse un certain seuil. Cela est aussi le cas en matière de rachat de crédits, même lorsque ceux-ci sont liés à la consommation.

Fonctionnement de l’hypothèque

Regrouper ses crédits permet de bénéficier de mensualités allégés et d’un taux de remboursement révisé à la baisse (voir ici). Cependant, il n’est pas rare que des établissements prêteur demandent à leurs clients de souscrire à une hypothèque afin de couvrir leurs dettes en cas de non remboursement. En effet, en cas de défaillance de l’emprunteur, son bien mis en hypothèque sera saisi et vendu afin de régler le montant restant dû que l’emprunteur doit honorer.

Une hypothèque s’adresse uniquement aux personnes propriétaires d’un bien immobilier, et qui souhaitent débloqués des fonds afin :

  • de financer un projet personnel
  • de payer les droits de succession
  • de régler la soulte en cas de divorce
  • et bien d’autres actes nécessitant une source financière.

Il est à noter que la banque spécialisée pourra financer sans hypothèque jusqu’à un certain montant. Ce qui explique que la plupart des regroupements de crédits liés à la consommation ne nécessitent aucune hypothèque.

Choisissez un courtier pour être mieux informé

Alors, pour trouver la solution idéale qui conviendra à votre besoin, il est judicieux de consulter l’avis d’un courtier en prêt bancaire. Ce dernier vous guidera pour trouver le bon créancier qui vous proposera la meilleure offre de rachat de crédits.

Vous pourrez par la suite effectuer une simulation en ligne afin de connaître les frais liés à cette opération ainsi que son coût sur le long terme. Cela vous permettra de trouver en toute simplicité l’établissement qui répondra le plus à vos attentes.


Comments are closed.