Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ?

Le Plan d’Epargne Entreprise est un système mis en place afin de permettre aux salariés la constitution d’un portefeuille de valeur mobilière avec l’aide de l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent. Quels que soient sa taille, son statut juridique ou même son effectif, toute entreprise peut instaurer ce dispositif, et chaque salarié est concerné. Néanmoins, il y a quelques conditions à suivre. A savoir la condition d’ancienneté. Pour bénéficier du PEE, le salarié doit avoir au moins travaillé depuis 3 mois.

Comment cela fonctionne ?

Le PEE peut être alimenté via différentes sources. Notamment, depuis les sommes venant de l’intéressement et de la participation, ou encore via le transfert des sommes issues d’autres types d’épargnes. Le salarié peut également choisir la somme qu’il souhaite et la verser volontairement sur son PEE. Par contre, ce versement volontaire ne devra pas dépasser 25% de son revenu annuel brut.

Il existe aussi ce qu’on appelle l’abondement (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2142). L’abondement, c’est l’investissement proposé par l’entreprise pour l’alimentation du PEE. Le montant de cet abondement est plafonné à 300% de la somme que l’employé a versé.

Il est important de savoir que les placements dans le PEE sont exonérés d’impôts et de charges sociales. Pour la gestion de son PEE, le salarié bénéficie d’un livret d’épargne et pourra suivre l’état de ses comptes.

Comment retirer l’argent placé sur son PEE ?

Par rapport aux conditions de blocage, les sommes versées sont généralement bloquées pour une durée de 5 ans au minimum. Dans certains cas, il est pourtant possible de demander un déblocage anticipé (mariage, divorce, invalidité..). Dans le cas où le contrat de travail est rompu, le PEE sera aussi débloqué mais le salarié peut décider de conserver son compte PEE et voir avec son employeur les conditions légales. Par contre il ne pourra plus bénéficier de l’abondement si il ne travaille plus pour l’entreprise. Le concept du Plan d’Epargne Entreprise est tout aussi bénéfique pour les salariés que pour l’employeur.


Comments are closed.